Robert HOOKE | Convergence Wiki

Robert HOOKE

Robert HOOKE est un scientifique pluridisciplinaire anglais né le 18 juillet 1635, considéré comme un des pères du microscope et de la notion d'acuité visuelle.

Il a émis la remarque que la plupart des observateurs pouvaient juste séparer des étoiles sur la voute céleste dont l’angle apparent avec l’œil est d’une minute d’arc. Cette observation est certainement à l'origine de la normalisation à 10/10èmes d'une "acuité visuelle normale".

PrismeVers 1660, Robert Hooke étudie les irisations produites par la lumière blanche sur les lames minces, telles les bulles de savon, les minces couches d'huile, les anneaux de couleur engendrés par le contact d'une lentille convexe et d'un plan, ainsi que la décomposition d'un rayon lumineux au travers d'un prisme. Pour expliquer ces phénomènes, et compte tenu de la forme répétitive de ces figures, il est l'auteur d'une des premières théories ondulatoires de la lumière, qui lui vaut sa première confrontation avec Isaac Newton, en mettant en échec ses conclusions, et sa théorie corpusculaire de la lumière.

Microscope de HookeMicroscope de HookeRobert Hooke est l'un des premiers scientifiques avec Galilée et  Zacharias Janssen à construire et utiliser un microscope composé, un assemblage de lentilles multiples, habituellement au nombre de trois : un oculaire, une lentille de champ et un objectif. Les microscopes de Hooke atteignaient un grossissement de 30 fois, ce qui était bien supérieur aux instruments précédents.

 

 

Annonce